Aller au contenu
-5% sur votre commande en vous
inscrivant à la newsletter. J'en profite
Livraison suivie gratuite en
France métropolitaine. En savoir plus
Garantie satisfait ou remboursé.
Retour facile sous 30 jours. J'en profite
COVID-19 : Ultrabold continue de vous livrer
gratuitement à domicile et sans contact
Ultrabold est noté "Excellent".
Conseils pour bien entretenir sa paire de chaussures de sécurité

Conseils pour bien entretenir sa paire de chaussures de sécurité

Nous ne pouvons pas prendre soin de nos pieds sans prendre soin de nos chaussures de sécurité. En prenant le temps de laver, sécher, frotter les impuretés ou encore neutraliser les mauvaises odeurs, nous évitons le développement de bactéries et nous prévenons les risques d’infections (mycoses, verrues, ongles incarnés …). Les chaussures de sécurité Ultrabold sont toutes conçues pour être nettoyées à l’eau et au savon. Dans cet article, nous vous détaillons toutes les étapes pour bien entretenir votre paire de chaussures de sécurité, à l’intérieur comme à l’extérieur !

4 gestes simples pour entretenir ses chaussures de sécurité

Peu importe votre environnement de travail, vos chaussures de sécurité finissent toujours par s’user et s’humidifier. Voici quelques gestes simples à appliquer au quotidien.

Les vérifications de surface

La crasse peut, à terme, abîmer la tige et la semelle extérieure. En chantier, il est fréquent que des petits cailloux se glissent dans la semelle. C’est un facteur de dégradation à ne pas négliger pour deux raisons :

  • la semelle extérieure se fissure et casse rapidement ;
  • la fonctionnalité antidérapante de la semelle est fortement diminuée.

Si vous travaillez en extérieur, nous vous conseillons de vérifier autant que possible toutes les surfaces de vos chaussures de sécurité. Ne laissez pas les cailloux s’accumuler sous votre semelle et passez toujours un coup de brosse pour enlever un maximum de poussière.

Le séchage

Les champignons adorent les endroits chauds et humides. L’intérieur de votre chaussure de sécurité est un environnement favorable à leur développement. Il faudra donc, dans le meilleur des cas, sécher vos chaussures chaque jour après le travail.

Vous pouvez utiliser un sèche-chaussure. C’est un appareil très efficace, mais il n’est pas toujours très rentable. Il est principalement utile si vous travaillez dans un environnement humide. Vous pouvez laisser vos chaussures de sécurité sous un radiateur ou à l’air libre, en milieu sec.

Le petit plus : lors du séchage, mettez du papier journal sur votre semelle intérieure. C’est un très bon absorbant d’humidité, en plus d’éliminer certaines odeurs.

Le lavage des pieds

À quoi bon prendre soin de vos chaussures, si vous oubliez de prendre soin de vos pieds ? Laver convenablement ses pieds à chaque douche, c’est se prémunir contre la propagation de bactéries à l’intérieur de vos chaussures de sécurité. Si vos pieds ne sont pas correctement séchés, les bactéries restantes n’auront aucun mal à se développer sur la semelle.

Lorsque vous utilisez votre savon et votre serviette, n’oubliez pas d’insister entre chaque doigt de pied.

Conserver l’imperméabilité de la chaussure

Vous pouvez entretenir le cuir de nos chaussures de sécurité avec une crème spéciale cuir pour préserver l’imperméabilité de la matière.

Si vous avez des chaussures de sécurité en nubuck, vous pouvez appliquer une couche protectrice en spray.

Un bon cirage occasionnel prolongera un peu plus la durée de vie de votre chaussure de sécurité.

Nettoyer l’extérieur de sa chaussure de sécurité

Vous souhaitez raviver le cuir de vos chaussures ? Vous souhaitez qu’elles retrouvent leur aspect d’origine ? Inutile d’aller chez un cordonnier. Avec des produits du quotidien, vous pouvez entretenir vous-même l’extérieur de vos chaussures de sécurité. Selon leur matière, la méthode de nettoyage sera différente.

Chaussures de sécurité en cuir

Si la salissure est superficielle, vous pouvez résoudre le problème avec une simple brosse à poil doux. Vous pouvez ensuite passer un coup de chiffon humide avant de laisser sécher.
L’eau savonneuse est également efficace pour un cuir avec une finition en velours ou nubuck.

Pour récupérer un cuir un peu plus dégradé, vous pouvez utiliser un mélange d’eau tiède et de savon naturel. Avec un chiffon en microfibre, frottez délicatement la matière en dessinant de petits cercles.
Le dentifrice est un bon produit pour venir à bout des rayures. Appliquez-le également sur un chiffon microfibre en réalisant la même gestuelle.

Pour récupérer un cuir dégradé avec croûte en velours ou nubuck, utilisez du papier de verre ou une feuille en laiton sur les plus grosses taches. Ne forcez pas. C’est une matière fragile qui laisse apparaître très rapidement des microrayures.

Chaussures de sécurité synthétique ou toile aérée

Le synthétique est un matériau résistant à tous les lavages. Vous pouvez utiliser tous types de produits nettoyants pour venir à bout des tâches. L’important est de bien sécher vos chaussures de sécurité plusieurs heures durant.
Attention à ne pas exposer directement vos chaussures de sécurité en toile synthétique à une source de chaleur.

Nettoyer l’intérieur de sa chaussure de sécurité

La semelle intérieure de la chaussure de sécurité doit être entretenue après chaque utilisation. Nous vous conseillons de faire l’acquisition d’un spray pour chaussure. Ce spray a pour fonction de neutraliser les mauvaises odeurs et de limiter le développement des bactéries.
En cas de forte transpiration, utilisez une brosse à dents humide, trempée dans de l’eau savonneuse et frottez toute la semelle avant de laisser sécher à l’air libre.

Si vous utilisez des semelles orthopédiques, il faudra les retirer tous les jours et les laisser à l’air libre, loin d’une source de chaleur.
Pour leur entretien, vous avez deux possibilités :

  • ma semelle orthopédique est un peu tachée : frottez avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse ou utilisez une lingette désinfectante ;
  • ma semelle orthopédique noircie : plongez la semelle dans de l’eau chaude et lavez-la avec du produit vaisselle mélangé à du bicarbonate de soude.

En suivant tous ces conseils, vous préservez votre confort, mais aussi la santé de vos pieds. Avec un entretien régulier, vos chaussures de sécurité auront une durée de vie beaucoup plus longue. N’oubliez pas d’inspecter régulièrement l’état de votre paire. En cas de doute, demandez conseil à un membre CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) pour qu’il évalue la nécessité de renouveler votre EPI. Certaines entreprises exigent que les chaussures de sécurité soient changées tous les ans. En attendant, rien ne vous empêche de réaliser un bon nettoyage de surface !

Découvrez les chaussures de sécurité Ultrabold

Article précédent Le cuir synthétique des chaussures de sécurité est-il aussi efficace que le cuir naturel ?
Article suivant La chaussure de sécurité, son évolution dans le temps et son pouvoir de séduction

Guide des pointures

Marche à suivre : mesurez la longueur de votre pied, puis choisissez la pointure correspondante dans le tableau ci-dessous.

Aide : mesurez votre pied, du talon jusqu’à l’orteil le plus long. Dans le tableau ci-dessous, choisissez la pointure la plus proche, d’une longueur égale ou supérieure à celle de votre pied.

Longueur du pied (cm) Europe USA UK
23,4 35 4 3.5
23,9 36 5 4.5
24,4 37 5.5 5
24,9 38 6 5.5
25,4 39 6.5 6
25,9 40 7 6.5
26,4 41 8 7.5
26,9 42 8.5 8
27,4 43 9.5 9
27,9 44 10 9.5
28,4 45 11 10.5
28,9 46 12 11.5
29,4 47 12.5 12
30,0 48 13 12.5

Modalités de livraison

La livraison standard est gratuite, dès 40€ d'achat.

Livraison standard

Livraison express

Suivi de livraison

Pour toute autre question :

Rendez-vous sur le Centre d'aide Ultrabold