Aller au contenu
-5% sur votre commande en vous
inscrivant à la newsletter. J'en profite
Livraison suivie gratuite en
France métropolitaine. En savoir plus
Garantie satisfait ou remboursé.
Retour facile sous 30 jours. J'en profite
COVID-19 : Ultrabold continue de vous livrer
gratuitement à domicile et sans contact
Ultrabold est noté "Excellent".
Le cuir synthétique des chaussures de sécurité est-il aussi efficace que le cuir naturel ?

Le cuir synthétique des chaussures de sécurité est-il aussi efficace que le cuir naturel ?

La tige montante (la partie supérieure la plus visible) des chaussures de sécurité est fabriquée à partir de différents matériaux. Le cuir synthétique des chaussures de sécurité doit être très efficace afin de répondre aux besoins du salarié, mais aussi aux exigences de l’environnement de travail. Il en va de même pour le cuir, qui se décline sous plusieurs formes.

Chez Ultrabold, nous avons fait le choix de produire des chaussures de sécurité en cuir synthétique. Nous avons conçu nos chaussures dans un souci de confort et de sécurité pour vos pieds. À la fin de cet article, vous comprendrez mieux pourquoi. 

Avantages et inconvénients des chaussures de sécurité conçues en cuir naturel

Avantages du cuir

Le cuir présente des avantages différents selon sa forme :

  • Cuir pleine fleur : la fleur correspond à la couche externe de l’animal, sans les poils. C’est la forme la plus naturelle du cuir. Ce dernier n’est ni poli, ni poncé pour garder son aspect dur et résistant. C’est en partie pour cette propriété que cette forme de cuir est utilisée dans la fabrication des chaussures de sécurité. Le cuir pleine fleur est également très respirant.
  • Croûte de cuir : la croûte est la partie inférieure du cuir de l’animal. Elle se situe juste en dessous de la fleur. Pour la fabrication de la tige, le cuir est fendu pour le rendre plus souple. Les chaussures de sécurité en croûte de cuir s’usent moins rapidement.
  • Nubuck : la tige en nubuck est le résultat d’un travail sur la fleur du cuir. C’est un cuir qui est finement poncé. Le nubuck a l'aspect du velours. Les chaussures de sécurité en nubuck ne présentent pas un avantage autre qu’esthétique.
  • Cuir huilé : appelé également cuir gras, c’est un cuir dont les fibres ont été lubrifiées par des matières grasses. Ainsi, la chaussure de sécurité est intégralement imperméabilisée et beaucoup plus résistante.

De manière générale, les chaussures de sécurité en cuir sont anti-transpirantes et imperméables. Les fibres du cuir laissent passer la vapeur. Elles ont une fonction thermorégulatrice, ce qui est un grand avantage pour l’hygiène des pieds. Le cuir peut également absorber jusqu’à 3 fois son poids en matière liquide.

Inconvénients du cuir

Les chaussures de sécurité en cuir se dégradent plus ou moins rapidement selon le type de cuir. Bien que certains cuirs soient très résistants aux agressions extérieures, leur entretien difficile favorise l’accumulation de défauts pouvant entraîner, à long terme, une dégradation partielle ou complète de la tige.

Les employeurs ont tendance à éviter d’acheter pour leurs employés des chaussures de sécurité en cuir pour des raisons économiques. Le cuir coûte cher, surtout s'il est traité, comme l'est le cuir nubuck.

Avantages et inconvénients des chaussures de sécurité en cuir synthétique

Comme son nom l’indique, le cuir synthétique est une imitation de cuir à base de fibres non tissées recouvertes d’une résine en polyuréthane. Autrement dit, le cuir synthétique est un plastique très résistant dont la teinte et le toucher se rapprochent du vrai cuir.

Avantages du cuir synthétique

Nous avons vu plus haut que les chaussures de sécurité en cuir coûtaient très cher. Les chaussures de sécurité en cuir synthétique ont un prix très attractif. De plus en plus d’employeurs choisissent ce matériau à la fois bon marché et de qualité.

Le cuir synthétique confère à la chaussure de sécurité un certain confort. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Le simili cuir est souple : le pied est plus à l’aise. Il n’y a pas de sensation de lourdeur ou de compression. Le mouvement est parfaitement accompagné. La chaussure de sécurité en simili cuir s’adapte mieux à toutes les positions.
  • Le synthétique s’entretient facilement : un simple chiffon et un peu d’eau suffisent pour enlever les différentes tâches sur les chaussures et les dépoussiérer régulièrement. Une simple couche de cirage suffit pour accroître la durabilité de la chaussure.
  • Ne conserve pas les odeurs.

Si l’on associe ce matériau à un traitement spécifique contre l’humidité (ajout d’une couche plastique supplémentaire), la chaussure de sécurité en cuir synthétique est aussi imperméable que le cuir. D’autres éléments, comme le mesh aéré, rendent cette chaussure respirable.

Inconvénients du cuir synthétique

Ces deux derniers avantages peuvent également être des défauts si le traitement du cuir synthétique n’est pas de bonne qualité.

Le taux d'absorption des liquides du cuir synthétique est naturellement inférieur à celui du cuir. La tige permet de ralentir la pénétration des liquides. Elle se montre inefficace lors de fortes expositions à la pluie. Le polyuréthane ne permet pas aux vapeurs de s’échapper. En cas de fortes chaleurs, les pieds transpirent plus rapidement.

Enfin, les chaussures de sécurité en cuir synthétique se dégradent plus rapidement que les chaussures en cuir.

Ultrabold Hyperion : une chaussure de sécurité en cuir synthétique légère et résistante

Notre modèle de chaussure de sécurité Hyperion regroupe tous les avantages d’une chaussure de sécurité en cuir dans une version simili.

Nous avons veillé à ce que le cuir synthétique subisse un traitement efficace pour garantir le confort et la protection optimale de vos pieds. Recouverte d’une membrane waterproof, son cuir synthétique est très étanche. Souple et léger, ce simili cuir ultra résistant limite la sensation de fatigue et les douleurs aux pieds.

Les chaussures de sécurité en cuir synthétique peuvent se montrer aussi efficaces que les chaussures de sécurité en cuir. Elles sont dotées des mêmes fonctionnalités (coque de protection, semelle anti-perforante et anti-dérapante) et répondent aux normes. La législation de certaines entreprises exige un changement annuel des chaussures de sécurité. La durabilité du cuir synthétique n’est donc plus un inconvénient pour la sécurité des salariés. Cependant, ce matériau ne répond pas aux exigences de tous les milieux professionnels. Le choix de ce type de chaussure est régi par les conventions collectives.

Découvrez les chaussures de sécurité Ultrabold

Article précédent Chaussures de sécurité et chaleur : comment éviter la transpiration ?
Article suivant Conseils pour bien entretenir sa paire de chaussures de sécurité

Guide des pointures

Marche à suivre : mesurez la longueur de votre pied, puis choisissez la pointure correspondante dans le tableau ci-dessous.

Aide : mesurez votre pied, du talon jusqu’à l’orteil le plus long. Dans le tableau ci-dessous, choisissez la pointure la plus proche, d’une longueur égale ou supérieure à celle de votre pied.

Longueur du pied (cm) Europe USA UK
23,4 35 4 3.5
23,9 36 5 4.5
24,4 37 5.5 5
24,9 38 6 5.5
25,4 39 6.5 6
25,9 40 7 6.5
26,4 41 8 7.5
26,9 42 8.5 8
27,4 43 9.5 9
27,9 44 10 9.5
28,4 45 11 10.5
28,9 46 12 11.5
29,4 47 12.5 12
30,0 48 13 12.5

Modalités de livraison

La livraison standard est gratuite, dès 40€ d'achat.

Livraison standard

Livraison express

Suivi de livraison

Pour toute autre question :

Rendez-vous sur le Centre d'aide Ultrabold